Dynamique institutionnelle
Les valeurs portées par la structure
- Respect et Dignité : Les usagers sont traités sans jugement, avec égard et considération quel que soit leur situation.
- Autonomie et Sécurité: Favoriser et entretenir les facultés de décider et d’agir seul en limitant les dangers qui peuvent altérer cette autonomie.
- Professionnalisme: Les équipes sont composées de professionnels qualifiés diplômés et motivés qui favorisent la concertation, la coordination et qui s’interrogent régulièrement sur leurs pratiques.
- Qualité du service rendu: Recherche permanente de la satisfaction des usagers et de leur entourage ; évaluation régulière de la qualité qui permet un ajustement des objectifs et des moyens.
- Individualisation des prestations: Actions personnalisées établies sur des relations de confiance.
Le projet d’établissement
L’ensemble des professionnels de l’établissement a contribué à l’élaboration du projet d’établissement. Le groupe de travail a dressé un bilan des actions menées et a dégagé des axes d’amélioration en considérant les recueils des attentes des résidents et de leur entourage mais aussi en s’appuyant sur les respects et droits de la personne accueillie ainsi que la promotion de la Bientraitance dans les institutions médico-sociales.
Le résident avec sa famille demeure au centre de nos préoccupations et de notre action.
Ce projet s’inscrit notamment par la diversification et la consolidation de notre offre d’accompagnement sur les territoires d’Ebreuil et d’Echassières en s’appuyant sur la dynamique des orientations nationales, régionales et départementales en matière de préservation de l’état de santé et du maintien de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Il a pour référence le référentiel d’évaluation qualité de la Haute Autorité de Santé et des objectifs du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens signé par l’établissement avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Allier.
Le projet d’établissement 2022-2026 décline 9 axes stratégiques eux-mêmes déclinés en objectifs opérationnels à mettre en œuvre jusqu’en 2026 :
1. Diversifier l’offre de soins et d’accompagnement face aux besoins territoriaux
2. Conforter la place de l’usager au cœur de son dispositif d’accompagnement et renforcer ses droits.
3. Promouvoir une vie sociale pour chaque résident.
4. Mener une politique de prévention et d‘éducation commune face aux risques inhérents à la santé des résidents.
5. Adapter l’organisation des soins et la prise en charge médicale aux spécificités d’accompagnement et aux pathologies des résidents.
6. Développer une identité propre à l’institution suite à la fusion des établissements d’Ebreuil et d’Echassières.
7. Développer une stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines visant à optimiser les moyens humains.
8. Optimiser l’organisation des fonctions supports suite à la fusion des établissements d’Ebreuil et d’Echassières.
9. Repenser l’architecture des bâtiments pour offrir aux résidents et aux professionnels des conditions d’accueil et de travail adaptées aux différents publics accueillis dans une logique de préservation de l’environnement.
Le projet d’établissement est l’un des outils managériaux qui définit la vision, les objectifs, les valeurs et les actions à mener pour assurer la prise en charge médicale, le bien-être, la sécurité et la qualité de vie des résidents au sein des différentes unités de l’EPMS.
Projet établissement 2022-2026
La démarche qualité
Elle a pour objectif d’optimiser le fonctionnement et le savoir-faire des professionnels afin d’améliorer en continu les prestations délivrées aux résidents au regard de leurs attentes et de leurs besoins en plaçant le résident au cœur de la réflexion collective. Elle est aussi bénéfique pour améliorer la qualité de vie au travail de l’ensemble des professionnels.
Nos engagements
La démarche qualité est une dynamique d’établissement issue d’un engagement fort de la Direction dans une démarche transversale et participative visant l’amélioration continue des services dus et rendus aux résidents.
La mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité est soutenue par la responsable qualité de l’EPMS en collaboration du COPIL QUALITE et consolidée par une gestion documentaire informatisée comprenant les procédures et protocoles internes validés et révisés régulièrement et accessible à l’ensemble des professionnels (le bon document, au bon moment, au bon endroit).
Cet engagement se traduit par la définition d’une politique qualité et de gestion des risques orientant l’action des professionnels pour :
- Optimiser la prise en charge dans le respecter des droits de la personne accueillie.
- Garantir aux résidents un niveau de sécurité optimum.
- Favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration en continu.
- L’établissement a déroulé les visites d’évaluations HAS en septembre 2024 et a globalement satisfait aux exigences demandées, les résultats sont affichés dans l’établissement et sont disponibles sur le site HAS .
La politique qualité se décline dans les orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement en adéquation avec les exigences légales et les recommandations de bonnes pratiques émises par la Haute Autorité de Santé, et au travers des objectifs fixés dans le CPOM (Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyen).
Rapport de visite d’évaluation – EHPAD JOUHET-DURANTHON
Rapport de visite d’évaluation – EHPAD EBREUIL-VAL DE SIOULE